Binchōtan, le charbon actif qui filtre naturellement mon eau

❣ Hello ❣

C’est sur le site consoglobe.com que j’ai découvert en 2017 une technique pour filtrer naturellement l’eau (forcément je ne retrouve plus l’article) et sans pour cela générer de déchet inutile (comme avec une carafe Brita par exemple).

Le charbon actif Binchotan est utilisé au Japon depuis des centaines d’années. Il est fabriqué en plusieurs étapes à partir de bois de chêne ubamegashi. On lui confère de nombreuses vertus dont celle de filtrer l’eau grâce au phénomène physique de l’adsorption agissant sur de nombreux polluants et composés toxiques.

En 6 mois, un Binchotan (moins de 8€ selon les commerçants) est capable de remplacer l’équivalent de 364 bouteilles d’eau en plastique d’1,5L. 

Un morceau de charbon actif est capable de retenir les nitrates, le chlore, le calcaire, les résidus de pesticides, de métaux lourds, de médicaments et d’hormones contenus dans l’eau du robinet et d’ajouter des minéraux bienfaisants.
Avec un petit peu de patience, on obtient
quasiment une eau de source (en terme de goût et d’odeur, et pourtant je réside en région parisienne).

On peut mettre le charbon directement dans une bouteille en verre ou en inox.

J’ai personnellement opté pour une bouteille en Tritan sans BPA (très légère) de la marque anglaise Black + Blum car elle permet de bloquer le charbon pour faciliter l’utilisation. Elle a une contenance de 800ml ce qui me permet de l’emmener partout aisément.
Elle existe également en verre (voir par exemple sur le site Greenweez) donc un peu plus lourde.

A l’usage, l’idéal est de laisser agir le charbon 8h dans la bouteille mais dès 1h, l’eau est bien meilleure au goût. Le charbon dure 6 mois en le régénérant dans l’eau bouillante après 3 mois d’utilisation pendant 15mn.

En fin de vie, on peut recycler le Binchotan de différentes manières : comme fertilisant en le brisant en petits morceaux, comme désodorisant pour litière, panier de linge sale ou placard à chaussures, comme régulateur d’humidité… (je l’utilise même dans ma petite piscine pour aider à la qualité de l’eau)

Cela fait presque deux ans que j’utilise cette technique et j’en suis plus de ravie ! Ma bouteille n’a pas bougé avec le temps et n’a aucune trace (alors que mon eau est très calcaire).
Je n’ai pas réussi à convaincre l’homme qui ne jure que par l’eau minérale pour se dessoiffer, mais j’intrigue et espère influencer mes invités à stopper l’achat de bouteilles d’eau en plastique.

Pour en savoir plus :
https://bio-transition.com/binchotan.html
https://www.doc-developpement-durable.org/file/Agriculture/articles-Wikipedia/Charbon-actif_Wikipedia-Fr.pdf

Retrouvez-moi quotidiennement en story sur Instagram
ou plus épisodiquement sur Twitter, Snapchat et Facebook

A très vite 💋

4 commentaires

Vos petits mots

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.